BARRIO POPULO - Il Est Des Jours Sans Toiéè
/
dummy

Stage MUSIQUE ANCIENNE XVIIe-XVIIIe siècle

du 4 au 10 août 2018

TELECHARGER LE BULLETIN D'INSCRIPTION 

 

Trois ateliers sont proposés : 
Chant Baroque, Instruments Anciens ou Orgue

 


Projet pédagogique 

Cours instrumental/vocal individuel : approches techniques de l’instrument et du répertoire.
Musique de Chambre : Travail en petites et grandes formations autours des oeuvres du répertoire baroque Allemand et Italien.

 

Organisation des journées 

Matin : Cours individuels et collectifs par classe pendant lesquels seront abordés des points techniques - l’interprétation (2h).
L’après-midi : Cours de musique de chambre / Petites et grandes formations (2h)

NB: L’inscription au stage de Musique ancienne offre l’accès aux cours du stage de fanfare romantique

 

INSTRUMENTS ANCIENS

Contenu pédagogique

Cours instrumental individuel: approches techniques de l’instrument et du répertoire.
Musique de Chambre: Travail en petites et grandes formations autours des oeuvres du répertoire baroque Allemand et Italien.

Équipe pédagogique 

Joel Lahens et Jean-François Madeuf / trompette naturelle
Yoann Moulin / clavecin
William Dongois / cornet à bouquin
Claire Mcintyre / saqueboute
François Joubert-Caillet / viole de gambe
Benjamin Steens / orgue

Joel LAHENS Yoann Moulin Joubert Caillet Photo©Jean Baptiste Millot Claire McIntyre / Photo: Krzysztof Lewandowskiwilliam

 

Trompette naturelle / Joël Lahens et Jean François Madeuf

Travail technique individuel et en groupe, l'après midi un atelier d'ensemble de trompettes naturelles et timbales. Accompagné par un orgue et un violon, un travail individuel du phrasé et d'articulation sur le répertoire propre aux 17ème et 18ème siècles terminera cette journée type.Les instruments utilisés seront des instruments naturels. 

Joel LAHENS : http://trompettesdesplaisirs.com/musiciens.htm

Jean François MADEUF : http://www.madeus.com/

 

Cornet à bouquin / William DONGOIS

(Stage de cornet et de diminution)
Ce stage est ouvert à tous ceux qui pratiquent le cornet ou voudraient le pratiquer. Quoi de mieux pour un débutant de se jeter à l’eau…quand le bain est prêt grâce à la présence encourageante des personnes plus avancées ? La journée commencera par de la technique fondamentale (posture, souffle, masque) sous forme d’exercices pour tous.
Les cornettistes plus avancés pourront amener du répertoire des années 1600 de leur choix (Fresco-baldi, Castello, Fontana etc...) ou des diminutions déjà écrites.
Les moins avancés se régaleront à jouer de la musique vocale des années 1500, danses, madrigaux et chansons.
La diminution et l’improvisation seront envisagées sous l’aspect du travail quotidien qu’elles méri-tent. Cet atelier de diminution sera ouvert aux sacqueboutes et autres instruments mélodiques ou de clavier. L’écriture de la diminution (avant de savoir l’improviser) sera étudié méthodologiquement grâce aux nombreuses sources qui décrivent la pratique des ornements et des passages.
Les questions de phrasé, de points d’appui, d’agogique seront abordées par le biais du traité de Ga-nassi, La Fontegara et par l’attention portée à la syntaxe musicale, toujours connectée au texte vocal.
Le mot d’ordre de la semaine sera « souple, souple ».
Bienvenus !

William DONGOIS : www.concert-brise.eu/direction.php

 

Saqueboute / Claire MCINTYRE

Le stage de sacqueboute s'adresse aux sacqueboutiers déjà expérimentés de tous niveaux ainsi qu'aux trombonistes souhaitant découvrir l'ancêtre de leur instrument moderne et son répertoire. Des cours individuels seront proposés en complément à un travail collectif (en ensemble de sacqueboutes mais également avec des instrumentistes d'autres classes) de la technique instrumentale et des choix d'interprétation historique dans le répertoire des 16ème, 17ème et 18ème siècles.

Claire MCINTRE :  www.clairemcintyre.net

 

Viole de gambe / Francois JOUBERT CAILLET

Dans ce stage, trois aspects de la pratique de la viole de gambe seront abordés : le répertoire soliste (style, expression, technique), le consort de violes (compréhension de la polyphonie et du contrepoint, technique d'ensemble) et l'improvisation (basse obstinée, ex tempore, basse continue). Nous tenterons de saisir les essences de ces répertoires mais également leurs contextes propres pour pouvoir réellement mettre en valeur les différents "visages" de la viole de gambe.

François JOUBERT CAILLET : www.lacheron.com

 

 


 

ORGUE 

Contenu pédagogique

Benjamin-Joseph Steens propose aux organistes et clavecinistes d’aborder le répertoire européen des 17e et 18e siècles au clavicorde et au magnifique orgue renaissance de l’abbatiale Saint Chaffre. Le stage permettra de découvrir ou d’approfondir les reliefs et richesses de l’écriture pour clavier dans la musique renaissance et baroque par le biais du toucher et de l’articulation. 
Les participants pourront également appliquer et approfondir leur pratique par leur participation à divers groupes de musique d’ensemble ainsi que dans les cours d’improvisation au clavier.
Niveau : équivalent fin de premier cycle, deuxième et troisième cycle de conservatoire (4 ans de pratique instrumentale minimum)
Répertoire : tout le répertoire européen pour clavier seul des 17e et 18e siècles.

Équipe pédagogique  

Benjamin-Joseph Steens

http://benjaminjosephsteens.com/Bienvenue.html
https://www.youtube.com/user/orgbj/videos?sort=dd&view=0&shelfid=0

 


CHANT BAROQUE

Équipe pédagogique 

Chant : Guillaume FIGIEL-DELPECH
http://www.crr-reims.fr/enseignements/enseignants/biographies/figiel-delpech-guillaume.html-0
Chef de chant : Yoann Moulin (positif/clavecin)
http://yoann-moulin.com/

 


 

AUTRES INFORMATIONS POUR TOUS LES ATELIERS

 

Frais pédagogiques 350 €

Pour toute inscription avant le 10 juin 2018, 10% de réduction.
Une réduction pourra être également accordée par notre partenaire « la MAIF » pour les moins de 24 ans ayant validé un premier cycle dans leur instrument et inscrit dans une des écoles de musique du département de la Haute-Loire ou être membre d’une harmonie de la Haute-Loire.
Adhésion au Centre Artistique et entrée comprise à tous les concerts du Festival dès le samedi 5 août.

AFDAS

Les musiciens intermittents du spectacle désirant participer au stage peuvent bénéficier d’une prise en charge financière par l’AFDAS. Contact : AFDAS, délégation Rhône-Alpes, Bourgogne, Auvergne, Franche-Comté, 28 quai Saint-Vincent 69001 Lyon : Tél. 04 72 00 23 00

Pratique

Accueil des stagiaires : 04/08 de 10h-12h30 - Début des cours : 04/08 à 14h.
Le concert de clôture aura lieu 10/08 dans l’après-midi
Concernant la restauration, le festival propose une cantine pour tous les repas. Pour l'hébergement, des possibilités sont offertes dans les gîtes du Monastier et « chez l'habitant », 110€ la semaine dans la limite des places disponibles.

Contact 

04 71 03 94 17 - contact@festivaldumonastier.fr

 

Pour vous inscrire  

Remplissez le bulletin d'inscription à télécharger ci-dessous : 

TELECHARGER LE BULLETIN D'INSCRIPTION

 

 

 

Voir toute l'actualité