BARRIO POPULO - Il Est Des Jours Sans Toiéè
/
dummy

Stage MUSIQUE ANCIENNE

Du 7 au 12 août 2016

TELECHARGER LE BULLETIN D'INSCRIPTION 

 

Stage MUSIQUE ANCIENNE

Du 7 au 12 août 2016  

 

Contenu pédagogique 

- S’initier et/ou se perfectionner à la pratique instrumentale et au répertoire XVII et XVIIIèmes siècles
- Aborder et/ou consolider la pratique de l’improvisation, l'ornementation et la diminution
- Pratiquer son instrument en petite et grande formation


Équipe pédagogique 

Joël Lahens, trompette naturelle : 
Travail technique individuel et en groupe, l'après midi un atelier d'ensemble de trompettes naturelles et timbales, accompagné par un orgue et un violon, un travail individuel du phrasé et de l'articulation sur le répertoire propre aux 17 ème et 18ème siècles terminera cette journée type.
Les instruments utilisés seront des instruments naturels (sans trous) et seront prêtés aux stagiaires qui n'en n'auraient pas.

Jean François Madeuf, trompette naturelle :
Master Class

Adrien Mabire, cornet à bouquin :
Technique instrumentale et phrasé puis en atelier avec violon et orgue sur le répertoire propre aux 17 ème et 18ème siècles 

Volny Hostiou, serpent :
Travail technique collectif sur la qualité de son, la précision des articulations et de l'intonation.Une découverte du répertoire historique du serpent autour de la musique sacrée française de la fin du XVie siècle au début du XIXe siècle. Le plain chant, les motets et la musique vocale ou instrumentale alternant plain chant et "musique" seront la base des pièces travaillées en solo, en ensemble et avec la participation de chanteurs. Répertoire de la fin de la Renaissance et du début du XVIIe siècle (polyphonies, faux bourdons, fantaisies à plusieurs voix). A ce répertoire historiquement associé au serpent, un répertoire plus instrumental telles les chansons ou madrigaux ornés, les canzon ou sonates pourront aussi être travaillées.

Yoann Moulin, Improvisation :
Ouverte à tous les instruments et principalement orientée vers la musique de la Renaissance et la diminution, la classe d'improvisation présuppose simplement une certaine maîtrise de son instrument pour profiter pleinement du plaisir d'improviser.

 

Les cours seront communs tout d'abord sur des chansons célèbres de la Renaissance, telles que la Romanesca, le Passamezzo, etc..., qui amèneront à l'improvisation de préludes plus libres, en solo ou à deux, voire trois !
Ils s'adressent évidemment aussi bien aux personnes qui n'ont jamais improvisé qu'à celles qui en ont déjà fait l'expérience, les unes servant d'écrins aux autres et réciproquement. 


 

Frais pédagogiques 300 €

Adhésion au Centre Artistique et entrée comprise à tous les concerts du Festival !


AFDAS

Les musiciens intermittents du spectacle qui désirent participer au stage peuvent bénéficier d’une prise en charge financière par l’AFDAS renseignements contacter l’AFDAS, délégation Rhône-Alpes, Bourgogne, Auvergne, Franche-Comté, 28 quai Saint-Vincent 69001 Lyon : Tél. 04 72 00 23 00


Pratique

Début des cours le dimanche 7 août 2016 à 10h. Accueil des stagiaires le 6 août 2016 de 15h à 17h00, Vicairie, place de Couvent.
Le concert de clôture aura lieu : vendredi 12 août à 16h, Église St Jean 
Concernant la restauration, le festival propose une cantine pour tous les repas : 5€ midi 5€ soir.
Pour l'hébergement, des possibilités sont offertes dans les gîtes du Monastier et « chez l'habitant », 110€ la semaine dans la limite des places disponibles. Merci de contacter le bureau du festival 04 71 03 94 17 


Les professeurs


Joel LAHENS  Adrien MABIRE  Volny Hostiou  Yoann Moulin

 

Joel LAHENS

Après avoir étudié et obtenu le prix de trompette moderne au CNR de Toulouse dans la classe de Jean-Pierre CANIHAC, Joël LAHENS se spécialise dans la pratique de la Trompette Naturelle auprès de cet éminent professeur, cornettiste à bouquin de renommée internationale. Il joue actuellement dans les plus grandes formations nationales et internationales avec le souci de pratiquer son instrument dans la pure tradition des trompettistes de l’époque, c'est-à-dire de ne pas utiliser l’artifice actuel de percer des trous dans ce noble instrument pour facilite l’émission et corriger l’intonation.

 

Adrien MABIRE

Originaire de Caen, Adrien Mabire suit un cursus classique en trompette moderne auprès de Stéphane Bellanger. Déjà très attiré par la musique ancienne, sa rencontre avec Hervé Andéol le pousse à la découverte des instruments anciens à vents. Il se consacre par la suite à l’étude de ces instruments : le cornet à bouquin avec Serge Delmas et Jean Tubéry, la trompette naturelle avec Jean-François Madeuf et la flûte à bec avec Elsa Franck. Très vite repéré par de nombreux chefs, il participe aux projets et productions de différents ensembles en France comme à l’étranger tels que Oltremontano, Ricercar Consort, Gesualdo Consort ;Rock, Musica Favola, l’Orchestre des Champs Élysées, Caecilia Concert, Les Paladins, Aquilon, ou Elyma. Reconnu pour ses qualités de musicien contemporain jouant des instruments anciens, il participe à de nombreuses créations de musique contemporaine mêlant tous les instruments. Outre sa présence en tant que trompettiste au sein de l’orchestre des gardiens de la paix de la préfecture de police de Paris, il enseigne la trompette baroque et le cornet à bouquin au CRR de Versailles ainsi qu’au CRD de Pantin.

 

Volny Hostiou 

http://www.cnlb.fr/bfr/bourses/biosboursiers/hostiou.html

 

Yoann Moulin

Découvrez sa biographie sur le site : http://yoann-moulin.com/

 

 

Pour vous inscrire  

Remplissez le bulletin d'inscription à télécharger ci-dessous : 

TELECHARGER LE BULLETIN D'INSCRIPTION

 

Contact 

04 71 03 94 17 - contact@festivaldumonastier.fr

 

Voir toute l'actualité