BARRIO POPULO - Il Est Des Jours Sans Toiéè
/
dummy

L'ouverture !!!

Retour sur la journée du samedi 6 août

Le festival du Monastier a ouvert ses portes ce samedi 6 août. C'est parti pour 7 jours de musique qui vont résonner aux sons des cuivres jusqu'au vendredi 12 août, organisés par une équipe de 120 bénévoles surmotivés.

C'est par l'accueil des partenaires et des élus locaux que s'est ouverte sur le site du château cette 28ème édition, découvrant ainsi le village du festival sous un beau rayon de soleil. Le directeur artistique du festival, Gilles Mercier a tenu à remercier lors du pot officiel tous ces acteurs locaux qui apportent non seulement un appui financier indispensable à la vie d'un tel évènement, mais aussi une écoute, un soutien important dans une période où la culture est bien souvent malmenée. Les élus, parmi eux le sénateur Olivier Cigolotti, n'ont pas manqué de saluer le travail et le professionnalisme des bénévoles, la qualité de la programmation et des installations, tout en gardant une échelle humaine et conviviale.
Cette même convivialité s’était exprimée, quelques instants plus tôt, avec le pot d’accueil des 67 participants aux stages proposés par le Festival, qui s’est tenu sous les arcades de la mairie ; ce nombre de stagiaires en forte hausse, salue le travail des organisateurs.

Le public a ensuite investit les lieux, remplissant la cour du château parée de ses impressionnantes installations scéniques, et couverte pour assurer le confort des spectateurs.
Comme annoncé via un titre un peu caustique, cette soirée « Vellaves people » mettait à l'honneur des groupes aux racines altiligériennes.

Les jeunes musiciens de Ringišpil Orkestar ont assuré le spectacle en proposant en levée de rideau son répertoire aux influences balkaniques, avec toujours une énergie débordante et communicative. Ce même groupe, composé de jeunes issus des bénévoles du Festival et des écoles de musique locales, avait entamé ce samedi 6 août par un concert sur la place du Clauzel au Puy en Velay. Ils y avaient interprété leur répertoire de musiques traditionnelles des Balkans et de chansons populaires, devant un public venu nombreux pour saluer cette inauguration, le soleil ayant été lui aussi de la partie.

 

 

Naouack 


Place à la grande scène ensuite avec Naouack ; Un groupe pas inconnu au Monastier car il a déjà foulé les planches de la scène village du festival il y a quelques années, mais cette fois ci, c'est paré d'une section cuivres toute neuve spécialement conçue pour ce concert que ces slammeurs un peu loufoques ont fait le show. Lunettes scintillantes, textes décalés, samples efficaces, leur hip hop « en carton » qui ne se prend pas au sérieux a conquis en un rien de temps le public venu nombreux.

 

 

 

 

Sir Jean & NMB Afrobeat expérience


Ce sont ensuite les musiciens de NMB Afrobeat Expérience accompagnés du chanteur Sir Jean qui se sont emparé des lieux pour une deuxième partie. Là non plus, nul inconnu à l'horizon pour les habitués du festival, mais une « vraie claque » musicale comme on dit dans le milieu. En effet, c'est avec une énergie remarquable, un sens du rythme et des riffs d'une efficacité redoutable que le groupe nous livre sa vision du monde. Une vision « concernée » sur des textes engagés portés par la voix charismatique de Sir Jean qui parle de la folie des hommes, d'un monde où les droits les plus fondamentaux de l’être humain sont bafoués au jour le jour, mais évoque aussi cette envie de partager à travers la musique un « bien vivre ensemble », leitmotiv de leur dernier album « permanant War »
La soirée s'est achevée pour les irréductibles par l'ouverture du « Brass Room », lieu musical à part entière où se côtoieront encore toute la semaine musiciens et festivaliers.
En résumé, une première soirée qui a rempli toutes ses promesses, et qui augure un bon cru 2016 !

 

Toute la galerie photos

Voir toute l'actualité

à venir

05 Août  
Junkyard Crew

Le Puy Place du Clauzel

Junkyard Crew

à découvrir
05 Août  
Marché d’artisanat d’art

Place du couvent 

Marché d’artisanat d’art 9h à 16h

à découvrir
05 Août  
Junkyard Crew

Scène village

Junkyard Crew

à découvrir

Actualités

PARTICIPEZ A LA BATTLE DE FANFARES !

19/07/2017

Stage JAZZ AFRO-AMERICAIN

19/07/2017

Stage FANFARE TZIGANE DES BALKANS

19/07/2017