BARRIO POPULO - Il Est Des Jours Sans Toiéè
/
dummy

Stage JAZZ AFRO-AMERICAIN

du 7 au 11 août 2017

TELECHARGER LE BULLETIN D'INSCRIPTION 

 

 

Stage JAZZ AFRO-AMERICAIN  Du 7 au 11 août 2017

 

Contenu pédagogique

 

2 axes principaux de travail :
- comprendre/entendre (harmonie théorique,outils mélodiques,progressions usuelles,répertoire,etc...) 
- le langage (gammes, arpèges, chromatismes, construction de phrases,etc...)

Volet 1 :
- Exprimer les progressions harmoniques grâce aux outils mélodiques de Barry Harris
- Répertoire des progressions usuelles du Jazz . s'habituer à penser en degrés
- Eléments d'harmonie : les 3 fonctions harmoniques et substitutions (triton, diminuées et autres)
- Eléments de langage : surroundings de B.Harris et répertoire de phrases courantes du Jazz.

Volet 2 :
- Reharmonisation du Blues, du Rythmn change et analyse structurelle de standards, concept de factorisation/développement des marches harmoniques.
- Modulation : déplacement du centre tonal.
- Outils mélodiques verticaux pour faire sonner l'harmonie.
- Le mineur .
- Eléments de langage : fin de phrases

Volet 3 :
- Gammes à 8 notes (les gammes "be-bop") et chromatismes (half steps), notes d'appui. La contrainte du temps réel dans l'improvisation et la recherche de solutions : "viser une note", l'oreille rythmique et l'assise.
- Pratiques des gammes.
- Développer la conscience de la tonalité, tons voisins, relatif, dominantes liées à chaque degré de la gamme et modulations de passage, exercices pratiques.
- Mentaliser des schémas mélodiques, transposition diatonique, éléments personnels de langage.

Volet 4:
- Eléments de langage. relève et analyse de chorus (Parker, Stitt, Coltrane, Mc Coy, Cannonball,etc...).
- arrangement a 2/3/4 voix.

Volet 5:
- Pentatoniques/hexatoniques,
- Harmonie étendue, jeu out, polytonalité, systèmes de superpositions d'accords et notion de trajectoire, transposition chromatique, patterns.

Les différents cours seront organisés par niveaux.

 

 

Équipe pédagogique

 

Simon GirardGaël HorellouFrédéric Nardin

 

Simon GIRARD 

est né en 1985 à Chalon sur Saône (Bourgogne). Il débute la musique à 3 ans avec la batterie puis décide, à 7 ans, de se mettre à un instrument mélodique : le trombone. Sa formation est d’abord classique, il obtient un prix de conservatoire (DEM) en 2007 à Dijon, mais il est depuis son plus jeune age attiré vers l’improvisation et le jazz. Ses études classiques finies, il part en Belgique, à Bruxelles, pour travailler avec Phil Abraham, professeur en conservatoire Royal de Bruxelles, où il restera 3 ans. Après cela il rentre à l’École de Basel pour travailler avec Adrian Mears avec qui il obtient un master 2 en performance et compositions. Simon GIRARD a joué avec Franck Tortiller, le Luzern Jazz Orchestra, le Zürich Jazz Orchestra, le David Regan Big Band, le Tentets franco-allemand, le Keystone Big Band, le Big Band Chalon Bourgogne, Bigre, Magnet Band, k’liche... 
 

Gaël Horellou

Gael Horellou a etudié pendant 12 ans avec Barry Harris et travaille aujourd'hui avec sa propre méthode pour la pratique de l'improvisation de jazz.
Gael Horellou est intervenu en tant que pédagogue dans les établissements d'enseignements suivants: CRR Paris,CRR Caen,Arpej, Ecole de musique de Chamalières, Ecole de musique de Inca (Espagne), Académie du jazz du Monastier sur Gazeille, PRMA Reunion (2013, 2014, 2015),CRR St Pierre (Réunion), Festival Jazz à Fontiers-Cabardès ,CRR Annecy.

 

Frédéric NARDIN

Né à Saint-Rémy (Bourgogne) en 1987, il est attiré dès son plus jeune âge par la musique et débute le piano à cinq ans. C ́est à l’âge de dix ans qu’il intègre le Conservatoire National de Chalon sur Saône, tout d’abord pour ses études classiques, puis trois ans plus tard, pour rejoindre la classe de Jazz où il étudie notamment la composition ainsi que l’arrangement avec Sylvain Beuf. Il obtient à dix neuf ans son D.E.M (Diplôme d’Études Musicales spécialisation jazz) puis intègre, l’année suivante, le département Jazz et Musiques improvisées du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) où il obtiendra en 2011 son master et se perfectionnera

  

Renseignements

 

Frais pédagogiques 200€

(pour toute inscription avant le 16 juin 2017, 10% de réduction)
Adhésion au Centre Artistique et entrée comprise à tous les concerts du Festival

AFDAS

Les musiciens intermittents du spectacle qui désirent participer au stage peuvent bénéficier d’une prise en charge financière par l’AFDAS renseignements contacter l’AFDAS, délégation Rhône-Alpes, Bourgogne, Auvergne, Franche-Comté, 28 quai Saint-Vincent 69001 Lyon : Tél. 04 72 00 23 00

Pratique

Début des cours le lundi 7 août 2017 à 10h. Accueil des stagiaires le 6 août à partir de 15h30 au bureau du Festival.
Le dernier concert de clôture aura lieu le vendredi 11 août à 11h, village du Festival
Concernant la restauration, le festival propose une cantine pour tous les repas.
Pour l'hébergement, des possibilités sont offertes dans les gîtes du Monastier et « chez l'habitant », 110€ la semaine dans la limite des places disponibles.

Contact 

Bureau du festival 04 71 03 94 17 - contact@festivaldumonastier.fr

 

Pour vous inscrire  

Remplissez le bulletin d'inscription à télécharger ci-dessous : 

TELECHARGER LE BULLETIN D'INSCRIPTION

 

 

Voir toute l'actualité

à venir

05 Août  
Junkyard Crew

Le Puy Place du Clauzel

Junkyard Crew

à découvrir
05 Août  
Marché d’artisanat d’art

Place du couvent 

Marché d’artisanat d’art 9h à 16h

à découvrir
05 Août  
Junkyard Crew

Scène village

Junkyard Crew

à découvrir

Actualités

Stage FANFARE TZIGANE DES BALKANS

10/05/2017

Stage MUSIQUE ANCIENNE

29/04/2017

Stage FANFARE ROMANTIQUE

29/03/2017