Le Festival

jazz
Festivaliers
+ de 0
Bénévoles
+ de 0

Qui sommes nous ?

A la fois cause et conséquence de la vitalité musicale du Monastier sur Gazeille, le festival, pilier incontournable de la vie musicale de la région,  repose sur des valeurs fondatrices que les bénévoles défendent, depuis déjà plus de 36 ans, à l’occasion de ce grand moment de plaisirs partagés.

La première  valeur concerne l’engagement musical. L’alibi des cuivres (trompettes, trombones, cors, saxophones, tuba, soubassophone…) permet toute les audaces de programmation. Se détachant de la tyrannie des têtes d’affiches, les organisateurs souhaitent, avant tout, faire découvrir une plus grande diversité de styles musicaux.  L’édition 2025 connaîtra une édition plus courte mais n’en restera pas moins riche et intense musicalement. De la chanson française, du jazz, de la soul et du R’n’B, de l’électro, tous les styles sont permis ! 

La  seconde est celle de l’exigence : de la qualité des groupes programmés à la fiabilité des installations techniques, en passant par la qualification des professeurs des stages (musique ancienne, jazz, musique des balkans). Toute l’organisation  du festival tend  vers le professionnalisme.

Ces deux premières valeurs seraient superflues s’il n’y avait pas la troisième : le partage.  Quel est l’intérêt de programmer un groupe, si bon soit-il, si le public ne se sent pas accueilli ? 

L’envie de partage des organisateurs est constamment re-questionnée afin de proposer les meilleurs situations d’écoute possibles. Après avoir occupé la Place du Couvent pendant 5 ans, le Festival retourne à ses origines dans la Cour du Château en 2025 afin de célébrer les 500 ans de cet édifice incontournable du Monastier. Le Village du Festival reste Place du Vallat, récemment aménagée afin de proposer au public un espace convivial de restauration et d’animation tout au long de la journée.

Nous sommes aussi :