Infos pratiques
Le Monastier-sur-Gazeille, petite cité de caractère en Haute-Loire (43), entre Le Puy-en-Velay et les hauts plateaux sauvages du Mézenc, est un véritable carrefour culturel et touristique au cœur du Velay, offrant une qualité de vie incroyable et un séjour authentique aux amoureux de la nature.
Mais comment venir au Festival du Monastier ?
EN VOITURE
Depuis le Nord
- De l’A7, prenez la sortie 16 vers Le Puy-en-Velay sur la N88
- Suivez la N88 jusqu’au Puy-en-Velay
- Depuis Le Puy-en-Velay, suivez les panneaux pour Monastier-sur-Gazeille via la D15
Depuis le Sud
- De l’A9, prenez la sortie 21 vers Le Puy-en-Velay sur la N88
- Suivez la N88 jusqu’à Le Puy-en-Velay
- Depuis Le Puy-en-Velay, suivez les panneaux pour Monastier-sur-Gazeille via la D15
EN TRAIN
La gare la plus proche du Monastier-sur-Gazeille est celle du Puy-en-Velay, située à environ 20 km du site du festival. Elle est desservie par plusieurs trains au départ de Clermont-Ferrand, Saint-Étienne, et Lyon…
Les trajets sont fréquents et permettent de rejoindre facilement Le Puy-en-Velay. Des services de taxi ou covoiturage peuvent être utilisés pour rejoindre Le Monastier-sur-Gazeille.
PENSEZ AU COVOITURAGE
Non seulement c’est une option écologique et économique, mais c’est aussi une manière conviviale de voyager.
Rendez-vous sur Mobicoop : dans la section « VOS ÉVÉNEMENTS » recherchez « FESTIVAL DU MONASTIER ». Vous pouvez y chercher ou publier un trajet pour partager votre voyage et faciliter votre venue.
N’hésitez pas à aussi regarder les trajets sur Blablacar !
PARKINGS
Des parkings sont situés à proximité du site du festival tout autour du village. Nous vous conseillons les suivants :
- Parking de la Gare (à proximité de l’École Laurent Eynac)
- Parking des Chirouzes
- Place Margerit Bremont (devant la Poste et Crédit Agricole)
- Esplanade Stevenson (derrière la Poste et Crédit Agricole)
- Parking longue durée à proximité du cimetière (côté pompiers/vétérinaire)
ACCUEIL PMR
Notre équipe du festival est à votre disposition pour vous offrir un accueil adapté. Nous vous prions de bien vouloir nous informer au plus tard la veille des concerts afin que nous puissions organiser votre venue dans les meilleures conditions.
PLAN DU SITE
SUR LE SITE DU FESTIVAL
Le Village Gourmand
Cette année, une grande nouveauté vous attend au Festival du Monastier : le « Village Gourmand ». Situé sur la place du Vallat, rénovée et embellie après plusieurs mois de travaux, cet espace convivial est dirigé par Stéphane Chabannes et son équipe de l’Auberge des Planchas. Venez vous restaurer et vous détendre autour de grandes tables abritées sous de vastes tentes, quel que soit le temps. Chaque soir, découvrez des menus variés avec des entrées, des desserts et des plats du monde inspirés par la programmation du festival, préparés avec des produits locaux. Programmation culinaire :- Vendredi 2 août : Paella – Un plat royal pour tous les amateurs de Festival des Cuivres.
- Samedi 3 août : Goulash Zekli – Spécialité croate avec des influences hongroises, un ragoût de porc avec bouillon de volaille, paprika, tomate, choucroute et pommes de terre.
- Dimanche 4 août à midi : Spécial « Nouvelle Orléans » – Jambalaya, un plat traditionnel de Louisiane avec riz, crevettes, boulettes de bœuf, tomate, ananas, coco et épices. Réservation requise au 04 71 03 94 17.
- Dimanche 4 août en soirée : Poulet Yassa – Un plat sénégalais délicieux et réconfortant avec du poulet mariné au citron, oignons, vinaigre, et une sauce épicée avec piment, gingembre et moutarde, servi avec de la semoule.
- Lundi 5 août : Gombo – Un plat de la Nouvelle Orléans avec saucisse de porc fumé, poulet, poivrons, dans une sauce aux épices cajun, accompagné de riz créole.
- Mardi 6 août : Jambon à la broche – Jambon rôti au feu de bois avec une sauce au miel, accompagné d’une poêlée de légumes frais.
- Mercredi 7 août : Burger – Pain de campagne avec oignons cuisinés, tomate fraîche, salade et steak de bœuf cuit au feu de bois, servi avec des pommes de terre sautées.